Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
28 janvier 2013

A découvrir

Si vous ne connaissez pas encore ce livre pour expliquer les parents adoptifs aux petits, je vous le conseille vivement :

fausse-maman-couv

Après l'avoir vu plusieurs fois sur le net, j'ai fini par l'acheter la semaine dernière, et jai bien fait ! Ce petit livre est une merveille, les dessins sont clairs et simples, pas "gnangnans" et les textes simples et parlent aux enfants. Je l'avais laissé sur la table basse quelques temps, en attendant de le monter dans la chambre de la puce, "pour voir". Mercredi dernier, elle me l'a apporté et m'a demandé de le lire. Nous l'avons donc lu ensemble. Elle a aimé, même adoré, on l'a lu trois fois de suite.

Après quelques minutes, elle regarde la fin et dit : "ben oui, Maman vache et bébé panda, mais c'est pas grave, c'est pas les mêmes, mais sa maman quand même". Elle range le livre (ah oui, c'est son truc : elle range !), elle redescend, et tout en dessinant, elle dit : "tu sais Maman, comme Camille.... Panda était pas dans le ventre de Maman vache, mais c'est pas grave, hein, maman" ... - "ben non, ma chérie. Tu en penses quoi, toi ?" - "ben, moi non plus, pas dans le ventre de toi. Mais, c'est pas grave, parce que cheveux noirs aussi, toi, comme moi. Peau pas pareil, mais, c'est pas grave, toi, tu fais câlins et aime moi, et moi aime toi, donc, toi, Maman de Camille-Huina".

Voilà ! Analyse de lecture par notre puce ! Je vous conseille aussi le très bon blog d'Alice, auteur de cet opus, une somme d'anecdote d'une Maman adoptive, sans prise de tête, avec un humour féroce et une soif de bonheur qui force l'admiration.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Fausse maman" vient d'être réédité en format légèrement plus grand, cartonné, pages plus épaisses ! Il est dispo là : http://librairie.lapin.org/librairie/173-fausse-maman-version-cartonnee.html
Répondre
I
je l'ai aussi commandé, c'est un livre génial, sans le coté psy et sans le gnangan..à recommander !
Répondre
A
Merci pour ce très bel article !
Répondre
E
quel plaisir pour vous surement d'entendre ces mots!!!!<br /> <br /> elle a tout compris camille <br /> <br /> plein de bisous <br /> <br /> emilie
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité