Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
17 décembre 2012

Le goûter de l'Ambassadeur ...

... sans Ferr*** rochers, ... mais une journée mémorable pour notre puce.

Le 8 décembre, nous étions invités, grâce à MDM, à un goûter de Noël organisé par l'Ambassade de Chine à Paris, à l'invitation de Mme l'épouse de l'Ambassadeur de Chine en France. Pour l'occasion, une fête était organisée, "les petits Baobei" (un terme affectif pour "bébé" en chinois) : après un discours, assez court, de M. L'Ambassadeur, un autre, assez court aussi, du Responsable du S.A.I., un spectacle de danses et chants traditionnels était offert, puis des activités organisées pour les enfants, pour leur permettre de découvrir quelques éléments de la culture chinoise : maquillage, musique, calligraphie, danse ...

D'abord très intimidée à l'arrivée à l'Ambassade (elle refusait de marcher sur le tapis rouge), elle s'est accrochée à moi et a observé, très inquiète, pendant un peu plus de vingt minutes, en me répétant "Moi, aime beaucoup Maman, moi aime beaucoup Papa"... Nous l'avons rassurée en lui disant qu'elle restait bien sûr avec nous, mais que nous venions ici à une fête, pour qu'elle s'amuse, qu'elle découvre des choses, mais qu'on repartait ensuite à la maison ensemble, et qu'elle nous le dise si cela n'allait pas. Elle s'est alors détendue, et la présence de sa copine Laurène y a aussi été pour beaucoup. Elle a donc apprécié le spectacle, puis a testé toutes les activités, sa préférée étant sans conteste la musique, avec la pratique du Guzheng, un instrument traditionnel à cordes pincées, de la famille des cithares de table (pour ceux que ça intéresse, quelques explications et démos ici) :

gouter a l ambassade

Le talc du maquillage a bien décoré le gilet aussi, comme vous le voyez !

Nous avons eu le plaisir de retrouver une des familles avec lesquelles nous étions partis en Chine en Août, et une autre, rencontrée il y a un an à la première formation à la parentalité adoptive, chez MDM. Quel bonheur de se retrouver, de découvrir ou revoir les loulous, en pleine forme, pleins de vie, des sourires accrochés sur les lèvres ! Et puis pour nous aussi, le plaisir de revoir l'équipe Chine Adoption de chez MDM, de leur présenter notre Camille-Huina, qu'elles ne connaissaient que par dossier interposé jusqu'à ce jour !

En sortant, les enfants ont reçu des cadeaux (peluches, jeu électronique pour apprentissage français-chinois, ballon). Une bien belle après-midi pour nous, et une journée chargée en émotions (et oui, vous saurez bientôt pourquoi, cette fête ne fut pas le seul motif de notre déplacement à Paris), la puce dormait dans la voiture avant même que nous ne soyons sortis du parking souterrain avenue des Champs Elysées !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis touchée par la sensibilité de Camille Huina; elle avait certainement un peu peur que vous la reconduisiez en Chine, c'est bien la preuve qu'elle a déjà tissé des liens affectifs très importants avec toi et ton mari.<br /> <br /> Soyez heureux ! Bisous..
Répondre
C
chouette cette initiative de l'ambassadeur... et jolies photos, merci pour le partage
Répondre
N
Super ! je vous souhaite de très heureuses fête de fin d'année, les premières à 3. Bisous
Répondre
F
Super votre sortie !
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité