Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
6 décembre 2012

Le Père Noël

Depuis son arrivée parmi nous, nous ne savions pas si Camille-Huina avait une idée de ce qu'était Noël. Quand les premiers livres de Noël sont sortis, je lui ai montré le personnage du Père Noël, qu'elle a semblé découvrir. Pour nous, la difficulté était de savoir ce qu'on lui disait pour les cadeaux... en effet, elle a déjà 7 ans et demi, nous devons être très francs et sincères avec elle sur tout, mais d'un autre côté, la magie de Noël est tellement belle dans les yeux d'un enfant, et puis, dans sa classe il y a beaucoup d'enfants de la fin de l'année, donc qui fêtent tout juste leurs 6 ans, donc qui croit encore au Père Noël. 

Pour la petite souris, on avait été clair, on avait dit que, quand un enfant perdait une dent, en France, on disait que c'était pour la petite souris, et que ça voulait dire que Papa, Maman (et elle s'était empressé d'ajouter "Papy Mamie") donnaient une pièce pour la dent tombée, mais là, difficile de savoir ce qui était le mieux.

De ce fait, nous avons choisi de rester vagues ... on parle du Père Noël, qui représente cette fête, qui regarde les enfants sages, mais on n'a pas vraiment dit que c'est lui qui apportait les cadeaux, on se contente de faire les achats en son absence. Elle a fait sa liste, mais on n'a pas fait de lettre au Père Noël, on en parle, on répond à ses questions, mais on ne donne pas trop de détails... on verra bien.

En tous cas, elle adore les chants de Noël, elle pense beaucoup aux autres : il a fallu entourer pour ses cousins, cousines sur le catalogue de jouets, et elle a eu une pensée triste en se disant que les enfants en Chine, dans sa famille d'accueil, n'auraient pas de cadeaux ... on a donc dit qu'on enverrait un paquet pour eux, pour Noël. Elle était heureuse. Elle nous a beauocup touchés à ce moment-là.

Et puis, elle a vécu un moment magique, il y a 15 jours, lorsque nous sommes allés à Paris : nous avons fait un saut aux Galeries Lafayette (dont les vitrines sont particulièrement moches cette année selon nous ... sponsorisées par un célèbre maroquinier-malettier, elles mettent en avant nombre de sacs et de malles, mais bien peu de jouets ... les enfants n'ont pas aimé du tout !), et nous sommes montés au rayon des jouets, et là .... elle a vu le Père Noël !! Vous imaginez ça, il était là, en personne .... et voici ce que ça a donné :

pere noel2

pere noel 1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Par rapport au com de Patricia, j'ai aussi ce sentiment de mensonge, quand les enfants posent des questions... mais tant qu'il ne demande rien, c'est du bonheur de voir briller leur yeux....et je ne crois pas que pour eux, il ressentent ça comme une trahisson quand il apprennent ,la vérité
Répondre
C
de toute façon, le père noël reste magique quelque soit l'age.....et pour nous en ce 06 décembre il y a St Nicolas.... et tu sais il est venus dans nos casiers à l'école (2 écoles pour moi )et ça fait toujours plaisir de découvrir un petit présent
Répondre
_
Je pense -sans être maman- que tu fais bien. Le Père Noël est un symbole de l'hiver, une représentation plus commerciale de Saint Nicolas; on n'est pas obligés d'y associer le don des cadeaux directement. Grosses bises à vous trois. :)
Répondre
P
c'est vrai que les enfants adoptés mais aussi les bio ont besoin d'avoir confiance en nous alors "ces mensonges de société" pour certains enfants lors de la révélation c'est un choc de penser que leurs parents ont pu leur mentir!<br /> <br /> je pense que tu as raison de rester dans le vague, aprés noel peut etre pourras tu lui demander ce qu'elle en a entendu a l'ecole, par les copains etc et rectifier un peu.<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité