Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
2 novembre 2012

la boîe à racines

La semaine dernière, une autre Maman d'une fillette de Chine, sur le départ vers Trésor n°2, m'a parlé d'un article très intéressant, de Johanne Lemieux, sur les troubles de l'attachement, et la recherche des repères des enfants adoptés, en quête de leurs racines. Dans cet article, l'auteur propose de créer une "boîte à racines" pour l'enfant, boîte qui restera à sa disposition dans sa chambre, et qu'il pourra ainsi ouvrir quand il le voudra. Selon cet article, cette boîte doit contenir des souvenirs de son pays, des photos de sa vie d'avant, des copies du dossier de demande qui ont conduit les parents jusqu'à lui / elle... Cette boîte permettra à l'enfant de se rendre compte qu'il était attendu, que sa famille ne renie pas sa culture, et pourra être source de discussions et de questions envers ses parents.

Vous pouvez lire cet article, passionnant, ici.

Nous ne connaissions pas cette recommandation en partant chercher notre puce, mais voici ce qui l'attendait dans le bas de sa penderie :

valise fermee

Cette valisette, offerte par Tata Karine, contenait alors déjà les cartes qu'elles a reçues avant même son arrivée, une copie de l'album de photos de la maison et de la famille, album que nous lui avions fait parvenir en février par l'intermédiaire de MDM.

A notre retour, nous y avons ajouté ensemble les souvenirs qu'elle a souhaité rapporter de là-bas : un éventail, un jouet, son album photos avec les traductions en chinois, un album de cartes postales de sa ville natale, offert par l'orphelinat, le carnet de dessins qu'elle a faits là-bas, d'autres cartes qu'elle a reçues, les yuans que nous lui avons donnés là-bas :

valise ouverte

Je me dis donc que nous avons bien fait, même si sa valise ne contient pas tout ce qui est recommandé par J. Lemieux Je prévois malgré tout de compléter cette valisette peu à peu, au fur et à mesure de ses questions, de ce qu'elle nous racontera ou souhaitera, avec les photos d'elle petite, que nous avons eu la chance de recevoir en allant la chercher, son dossier établi par l'orphelinat, avec son évolution depuis ses deux ans, les photos qu'elle a prises elle-même avec le petit appareil jetable que nous lui avions envoyé en février ...

Je n'ai pas encore mis toutes ces choses dedans, car je ne veux pas devancer les questions, troubler son attachement à nous, lui donner matière à avoir des coups de blues ...Je fais selon mon coeur, je ne sais pas si j'ai raison, mais j'ai peur que de lui laisser trop de choses de sa vie d'avant dès maintenant soit source d'incompréhension. C'est une enfant grande, elle doit s'attacher tout en faisant un gros travail sur ses souvenirs et sa vie d'avant ... Depuis quelques jours, elle nous parle des autres enfants qui étaient dans sa famille d'accueil, des parents ("aman cuisine, Papa fume et Camille fait la douche des petits"), nous l'écoutons, la félicitons. Cela semble lui suffire pour le moment. Elle sait que nous tenons compte de sa vie d'avant, de ses souvenirs, et elle s'apaise... au départ, on la sentait inquiète quand elle nous en parlait, désormais, elle est sereine et contente de nous raconter des bribes de souvenirs. Au départ, elle voulait appeler en Chine, sa famille d'accueil, maintenant, elle sait que je garde le numéro de téléphone et sait que "quand Camille-Huina grande, téléphone en Chine", et elle montre la hauteur de mon épaule.

Sa dernière question en date : "Maman, Camille un jour petite soeur de Chine ?" ... C'est notre souhait, ma chérie, chaque chose en son temps !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai qu'elle est déjà grande... mais vu certains exemples autour de moi, je ne sais pas si ça fait vraiment une différence pour l'attachement. C'est amusant aussi cette dernière question....
Répondre
C
Si tu fais selon ton coeur, tu as toujours raison. Tu as un gros coeur plein d'amour pour cette petite fille, alors ecoutes ton coeur et tu auras raison. Gros bisous a tous les trois et plein d'amour pour votre 'journey' a trois.<br /> <br /> PS: J'ai passe un merveilleux week end, ca m'a fait une joie enorme de voir ces deux familles reunies.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité