La semaine dernière, Camille-Huina avait une dent (incisive) qui bougeait. Je lui explique donc que, chez nous, quand un enfant perd une dent, on dit qu'il la donne à la petite souris, qui lui donne un sou en échange. Très rapidement, elle me dit "petite souris, c'est Maman, c'est Papa". Je lui réponds que oui (à 7 ans, je ne vais pas lui raconter d'histoires là-dessus), et ne perdant pas le nord, elle me demande "Papy aussi, petite souris des sous ?". Je réponds "peut-être, si tu lui montres ta dent !".

Mardi midi, je la récupère à l'école, elle fouille dans sa poche, me tend une dent et tend l'autre main "maman, petite souris des sous"... Euh ! C'est que je suis venue à l'école à pied, les mains dans les poches, moi  ! Comme il était prévu qu'elle aille chez sa copine, je lui dis que je lui donnerai le soir, et m"assure qu'elle est toujours partante pour le déjeuner chez la copine. Elle part avec la copine et la maman, je rentre. Je me suis empressée de ressortir une boite d'allumettes, des chutes de tissu autocollant et de papier, et hop, une boîte à dents :

boite a dent

Je suis allée voir à  l'école à deux heures si tout s'était bien passé le midi, la maman de la copine m'a dit que tout avait été OK, Camille-Huina ayant même dit "ça suffit" à sa copine qui faisait l'andouille à table ! Et oui, pour notre puce, le repas, c'est un moment sérieux, on ne joue pas avec la nourriture, on la mange. Ca a bien fait rire la maman, et moi aussi. La puce était contente de me voir, j'ai eu un câlin, je lui ai donné sa boîte à dents, et elle a voulu aller chez Papy, je lui ai donc promis d'y aller après l'école, ce que nous avons fait, et elle n'a pas été déçue, la souris Papy a été très génréreuse !

Bon, elle n'a pas perdu le nord pour autant, la souris Maman a dû donner aussi, et la souris Papa aussi, dès qu'il est arrivé le soir à la maison !

La maîtresse n'ayant même pas vu à quel moment elle l'avait perdue, nous avons demandé à la puce comment ça s'etait passé, elle nous a répondu, "dans la cour, Camille joue avec Ysaline, mange le gâteau, et hop, la dent tombée" ! Elle ajoute : "pas bon, tout rouge, Camille met son mouchoir, appuie fort, et voilà. C'est pas grave. Camille pleure pas pour ça". On a vu effectivement un mouchoir en papier tâché de sang dans la poche, elle a géré toute seule, avec ses habitudes chinoises... comme elle en a déjà perdu au moins 6, elle sait ce que c'est, et ça ne doit pas être un motif d'émoi particulier en Chine.

Juste une précision, elle mangeait un mini Savane Br..., rien de vraiment dur !