Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
27 août 2012

L'île de Shamian et le marché de Qingping

Ce sont les visites que nous avons faites ce matin, un peu rapide (dommage) mais bon, on l'a fait, c'est le principal. Les deux étaient très intéressantes : instructif mais bizarre pour le marché, beau et reposant pour l'île.

Le marché de Qingping : selon un vieil dage cantonais, tout ce qui vole se mange sauf les avions, tout ce qui a des pattes se mange, sauf une table, tout ce qui nage se mange sauf un sous-marin ! Le marché de QIngping, quotidien, est un marché typiquement cantonais. Depuis l'épidémie de Sras puis la grippe aviaire, on n'y trouve moins d'animaux vivants, notamment les volailles (interdit de les vendre vivantes désormais pour la consommation), surtout les bizarres (serpents, scarabées, ...) mais bon, heureusement, car on a quand même vu des iguanes, des caméléons, ... sans compter les nombreux chatons et chiots, qui, selon notre guide, ne sont aujourd'hui vendus que pour être des animaux de compagnie ! Enfin la façon dont ils sont en cage soulève le coeur, croyez-moi ! Puis, dans la rue suivante, ce sont tous les éléments de la médecine chinoise : Ginshen (en non gingembre), champignons en tous genres, peaux de serpents séchées, scolopandres grillés, fleurs (si quand même), des trucs non identifiables pour lesquels nous avons préféré rester dans l'ignorance ... ;-)

L'ïle de Shamian : ancienne concession franco britannique, l'île a gardé l'architecture occidentale des grands bâtiments, la verdure y est très présente, ce qui permet de se sentir hors du temps. Il y a quelques années, c'était l'île des adoptions, puisque les consulats s'y trouvaient, ce qui fait qu'il reste pas mal de magasins qui proposent des souvenirs, dont les fonds récoltés vont (on l'espère) à des orphelinats. La visite fut très courte, nous allons essayer d'y retourner en métro par nous mêmes, avant la fin du séjour. 

comme d'habitude, les  photos suivent...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
spécial. Après avoir visité ce marché lorsque je suis allée en Chine, je voyais la nourriture qui nous était servie avec bcp de suspicion !! Toujours aussi couriante la jolie Camille. Bisous
Répondre
F
Très bien.. Et c'est en Chine donc tout ça ?
Répondre
P
J'ai bien tout reçu en trois livraisons, les deux posts photos et le post récit. Mais j'y pense, c'est déjà à la fin de la semaine que vous rentrez?
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité