Vous savez ce que c'est ? Les parents de Trésors de Chine savent sans doute, mais pour les autres lecteurs de passage, c'est moins évident, je suppose... Alors, laissez-moi d'abord vous raconter une histoire...

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle eût la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Mandchoues puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant... Ainsi son enfant appartiendrait, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire...

Depuis lors, à l'arrivée d'un nouvel enfant, la tradition est restée de réaliser un Bai Jia Bei, un patchwork aux cent voeux, invitant 100 amis et membres de famille à contribuer en offrant un carré de tissus et en faisant un souhait pour l'enfant à venir. Les 100 pièces de tissus sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l'enfant chance, énergie, et tous les bons souhaits de la famille et des amis qui ont contribué.

Oui, vous avez compris, je souhaite réaliser un Bai Jia Bei pour l'arrivée de Camille-Huina. Et je vais donc  mettre à contribution ceux qui en ont envie ... Pour cela, voici la marche à suivre si vous avez envie de participer :

vous m'envoyez un coupon de tissu 20 x 20 cm (100 % coton, de type tissu pour patchwork), ainsi qu'une carte à laquelle vous accrocherez un échantillon du tissu, et sur laquelle vous notez un message pour Camille-Huina, un voeu formulé pour elle. L'idéal serait que les tissus soient dans les tons de la chambre (murs / déco) de la demoiselle : rose, jaune, orange et vert (pâle ou pomme).

Je compilerai les cartes dans un album pour qu'on se souvienne toujours de qui vient tel ou tel coupon, et les coupons seront assemblés pour créer une couverture aux 100 voeux pour notre puce.

Pour que ce soit plus parlant, voici un exemple de BJB :

bai_jai_bei 

  

J'entends déjà ceux et celles qui me connaissent rire : quoi ? Toi, coudre ? Rassurez-vous, ce n'est pas moi qui ferai la couture, je ne suis pas assez douée (en fait pas douée du tout !) pour réussir à faire quelque chose de beau avec des coupons de tissus ! Mais, il se trouve qu'une de mes tantes est une reine du patchwork ! Elle crée des merveilles... Alors, je lui ai demandé si elle serait partante pour m'aider et elle a dit oui.

Si vous souhaitez mes coordonnées postales, envoyez-moi un mail ou un commentaire à ce message et je vous enverrai l'adresse par retour.

Je vous tiendrai informés de l'arrivée de coupons, de la constitution de l'album et du Bai Jia Bei, bien entendu.